Nouveau Propriétaire : Code Promo "TWE2022LeRetour"

Comment choisir sa montre ?


Quelle montre choisir ?

Mise à part leur utilisation primaire, c’est-à-dire  un garde-temps, les montres sont aujourd’hui devenues des accessoires essentiels pour la tenue vestimentaire. Elles peuvent sublimer une tenue ou contrairement, défaire toute l’élégance et le style de celle-ci. Son choix mérite donc une attention particulière.


Comment savoir si un modèle convient à un look décontracté ?


Un modèle décontracté s’accorde le plus souvent avec des tenues classiques ou des tenues de vacances. Il peut se choisir en fonction de sa couleur et des matériaux utilisés. Ce genre de modèles est le plus souvent en toile, en métal, en cuir ou en nylon. Il se porte lors d’événements ou dans des lieux où on ne se conforme pas à un code vestimentaire strict.


Qu’en est-il des modèles dits fonctionnels ?


Ces modèles sont polyvalents et se portent dans toutes les occasions. Leurs caractéristiques répondent aux activités souhaitées (randonnée, plongée, footing, course, etc.).


Connaître les différents modèles


Quel modèle s’adapte à votre look et votre style de vie ?


Avant de choisir un modèle qui vous convient, vous devez d’abord savoir différencier les différents types qui existent :


Les modèles numériques : sans anguilles, ils affichent l’heure sous forme de chiffres. Ces accessoires digitaux fonctionnent soit à l’aide de cristaux liquides, soit via des petits panneaux mécaniques ou avec des diodes luminescentes.


Les modèles à quartz : a contrario des modèles mécaniques, ceux-ci sont en mesure de désigner le temps avec précision. Le mouvement à quartz demeure le mouvement le plus précis jusqu’à ce jour. Qui plus est, ils sont accessibles à des prix très abordables sans pour autant faire l’impasse sur la qualité.


Les mécaniques : ce modèle connaît de nettes modifications en termes de design et de fonctionnalité. Il englobe deux variantes :


  • Les modèles automatiques : ou à remontage automatique. Ils fonctionnent sans batterie, mais réagissent au mouvement de l’utilisateur. Lorsque ce dernier bouge, le rotor crée de l’énergie. Cette énergie est stockée et permet à la montre de fonctionner sans interruption ;

 

  • Les modèles à remontage manuel : il faut remonter quotidiennement ce genre de modèles. Pour ce faire, il vous suffit de tourner la couronne pour booster son énergie.

Quels sont donc les atouts du modèle automatique ?


Il offre un confort d’utilisation indiscutable pour un prix qui ne dépasse pas celui du modèle à remontage manuel.


Quel bracelet privilégié ?


La montre en bois automatique ressort très bien au poignet. À l’inverse des bracelets en plastique qui vieillissent mal, celle-ci dure dans le temps. Par rapport au bracelet en acier qui peut arracher et tirer quelques poils, la montre en bois automatique est extrêmement douce au toucher. Par ailleurs, elle est très confortable et résistante.


Design naturel et discrétion riment également avec montre en bois automatique. Toutefois, évitez les modèles de montre en bois automatique trop impressionnants et les boutons trop gros sur les côtés.


Attention le bracelet en cuir en en acier sont à déconseiller aux personnes sujettes à de l’allergie ou à une transpiration abondante (risque de rouille).


Comment vérifier si le bracelet est à votre taille ?


Vous devez passer l’index entre votre poignet et le bracelet. Si cela se fait sans difficulté, vous avez trouvé la bonne taille.


Quel design choisir ?


Le bracelet ne doit pas être trop futuriste ni trop imposant. Il doit être confortable lors du port et doit disposer d’une fermeture et d’une ouverture faciles.


Le verre en plexi est le plus répandu. Les plus stylés se dirigeront vers les verres dits « saphir ». Ils sont destinés au modèle haut de gamme.


Éloignez-vous des cornes dont les formes sont trop originales, privilégiez celles qui s’accordent avec le boîtier. Les poussoirs, le boîtier et la couronne doivent être cohérents, ni trop gros, ni trop petits.


Quant au cadran, veillez à ce que sa couleur ne soit pas flashy ou blanc immaculé et qu’il ne soit pas trop chargé non plus, pour ne pas affecter son esthétique.

Comment savoir ou reconnaitre une montre à gousset de valeur